eau, air, feu
3 matières pour un métier plus que millénaire
LA BRIQUETERIE, Une tradition qui se poursuit…
un savoir-faire ancestral et unique
Nous sommes au 21ème siècle, le ciment ou le béton auraient dû avoir raison de la terre cuite en la renvoyant à ses origines mais certains passionnés ont décidé de faire perdurer ce noble métier plus que millénaire.
Terre Cuite des Mauges, située au sud de l’Anjou, s’y emploie depuis de nombreuses décennies en fabriquant artisanalement des carreaux de terre cuite à partir de son propre site d’extraction d’argile.
Connue pour son sol argileux, la tradition potière perdure sur les hauts de vezins depuis le Moyen-Age, Il est encore fait mention du village de la Poterie au XIXe. A cette époque, les habitants fabriquaient des vases de terre (pânes à lessive). En activité depuis 1883, la briqueterie a été rachetée en 2004 par Cédric Semensatis passionné par l’artisanat et le travail de la terre. Formé par l’ancien dirigeant et ses salariés, Cédric Semensatis perpétue depuis lors les gestes et les cuissons de manière artisanale.
Nous sommes artisans de la terre
Travailler la terre cuite demande beaucoup de patience, d’observation et de travail. La terre cuite naturelle, ce n’est pas seulement un effet de mode. C’est notre réponse à tous ceux qui recherchent un produit artisanal, éthique et une filière responsable du producteur jusqu’au consommateur. Nous maîtrisons notre atelier et notre chaîne de production et instaurons une relation directe entre les mains qui fabriquent et nos clients qui achètent.
Travailler la terre locale, l’argile ce trésor d’Anjou
Notre propre site d’extraction d’argile, matière première abondante dans ce secteur géographique, nous permet de contrôler la qualité de la terre et de fabriquer des produits qui dureront dans le temps.
Respecter l’ordre naturel des choses
La fabrication a lieu de mars à juillet, périodes pendant lesquelles il est possible de produire et permettre le séchage à l’air libre des briques et autres produits de la briqueterie tels que briques de parement, carreaux de terre cuite, tuiles. Cette méthode naturelle optimise la qualité du produit et sa durabilité dans le temps. Deux jours sont nécessaires afin de monter les fours à bonne température.
Le premier jour sert à évacuer l’humidité résiduelle du four, le lendemain la température continue à monter jusqu’à atteindre 1000 degrés. La cuisson des briques pourra enfin commencer le troisième jour. 5000 briques peuvent être produites par four, soit environ dix tonnes.
Etre fier de notre métier
Terre Cuite des Mauges ne vous livrera pas tous les secrets qui donnent à ses produits leur caractère artisanal unique. Savants dosages d’argile, d’eau de kaolin…, la main de nos hommes au savoir-faire incomparable y veille jalousement ! Le pétrissage et le séchage naturel, la disposition dans le four donnent naissance à des carreaux aux couleurs intenses ou flammées, offrent à nos produits une qualité physique et esthétique inégalée…Les amoureux de “l’authentiquement beau” seront tout simplement comblés.
Artisan mais aussi créateur
Forts de notre savoir-faire, nous avons décidé de lancer une marque dédiée à l’univers du mobilier de jardin. Depuis 2022, nous avons créons une nouvelle ligne de produits : Terrastyle.
La création, la conception, les tests produits et leur assemblage sont effectués dans notre briqueterie. L’acier et le thermolaquage sont réalisés par deux partenaires externes régionaux.
Oyas, carrés potager, tables brasero et enfin fours à pizza prêts à l’emploi sont désormais disponibles à la vente et sur commande dans notre briqueterie et sur notre site terrastyle. Nos tables braseros et nos fours allient l’élégance des briques artisanales à la robustesse de l’acier pour profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis.